- CONDITIONS DE SOUMISSION DE TRAVAUX SCIENTIFIQUES
En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s’assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
- Le manuscrit n’a pas été déjà publié en partie ou en totalité. Les résultats préliminaires des études décrites peuvent toutefois avoir été présentés lors de réunions scientifiques
- Le manuscrit est rédigé en français
- Le manuscrit ne sera pas soumis ailleurs tout au long du processus d’évaluation par la Revue.
- La Revue impose aux auteurs de respecter l’éthique de la publication. Le plagiat n’est pas toléré. Les auteurs certifient que la publication respecte les réglementations sur l’utilisation des animaux expérimentaux en vigueur dans le pays où l’expérience a été réalisée.
- L’auteur correspondant certifie que tous les auteurs ont lu et approuvé le texte soumis, et que toutes les personnes impliquées dans la collecte des données, l’analyse des échantillons et des données, et l’écriture du texte sont co-auteurs, sauf volonté expresse de leur part.
- Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques de la revue.
- Le fichier de la soumission est dans un format de fichier de document Microsoft Word, OpenOffice, ou LibreOffice.
- Lorsqu’il existe, le digital object identifier (DOI) des références citées, est ajouté.
- Les auteurs proposent un ou plusieurs évaluateurs pour leur manuscrit. Ceux-ci doivent être d’une institution différente de celle des auteurs et ne doivent pas avoir publié avec eux.
- Les noms, courriels et affiliations des évaluateurs proposés doivent être indiqués dans un fichier séparé joint lors de la soumission de l’article.
- PRESENTATION GENERALE
Les manuscrits seront rédigés avec une police « Times New Roman 12 » (interligne 1,5) et paginés. Le manuscrit soumis doit contenir :
- Une page de titre (page 1) donnant le titre de l’article, aussi court que possible, en français et anglais, le nom et les prénoms de l’auteur et des co-auteurs avec leurs adresses. Pour l’auteur correspondant, l’auteur doit indiquer son numéro de téléphone et son e-mail.
Cette page doit contenir aussi le résumé de l’article rédigé en français et en anglais contenant moins de 300 mots, accompagnés de 6 mots clés au maximum. Le résumé doit être une véritable synthèse de l’article. On doit y retrouver les principaux résultats et conclusions du travail.
- L’article proprement dit :
Pour un article de synthèse, l’introduction fera ressortir l’intérêt de la mise au point, le texte sera détaillé et complet et la bibliographie sera exhaustive.
Pour un article original, l’introduction situera clairement le problème, fera ressortir les objectifs et ne citera que les références essentielles, le chapitre Matériel et Méthodes décrira clairement la procédure expérimentale et les méthodes statistiques utilisées de manière qu’un autre scientifique puisse reproduire les résultats. Les résultats seront présentés de manière logique et concise, éventuellement sous forme de tableaux, de courbes ou d’histogrammes qui ne devront pas faire double emploi. La discussion sera strictement limitée au sujet, fera ressortir les points importants et proposera des ouvertures adéquates.
Pour les cas cliniques, l’introduction fera ressortir l’intérêt pour un praticien, les commémoratifs et les procédures seront suffisamment détaillés, les résultats décrits avec exactitude, la discussion sera pertinente et envisagera le diagnostic différentiel ;
La Bibliographie (la liste des références, numérotée en chiffres arabes), est classée par ordre alphabétique des noms des auteurs et par ordre chronologique décroissant pour un auteur donné. Les références doivent respecter les transcriptions suivantes :
- Article de périodique : AMETH J.A, IGBOKWE I.O; MADAKI I.Y. et al.,2001. Prévalence des lésions tuberculeuses pulmonaires chez le bétail. Revue Elev. Méd. Vét. Pays trop., 54 (3-4): 187-189
- Ouvrage : HOLNES D.H.,1997.- Le Porc. – Paris : Editions Maisonneuve et Larose. – 221 p.
- Chapitre d’ouvrage : PIERRE J.L, 1991.- La Chimie des métaux en solution complexes métalliques (724). In : Les Oligo-éléments en médecine et biologie.- Paris : Lavoisier Tec & Doc.-653 p.
Dans le texte, les références sont rappelées par leur numéro d’ordre entre crochets : [1], [12].
Les tableaux sont numérotés en chiffres romains dans l’ordre de leur apparition dans le texte. Les figures (photos, graphiques, dessins, cartes) sont numérotées en chiffres arabes dans l’ordre de leur apparition dans le texte.
Il est recommandé d’utiliser les unités du système international (SI). Toutefois les auteurs peuvent employer le système traditionnel mais ils feront suivre leurs valeurs par celles du SI, entre parenthèses. Exemple : cholestérol = 1,9 g/l (4,9 mmol/l), énergie = 1000 kcal (4,18 MJ). Un seul système devra être utilisé au cours de l’article. Toutes les abréviations ou initiales devront être expliquées lors de leur première apparition dans le texte.
- Soumission des manuscrits
La soumission se fera exclusivement par e-mail à l’une des adresses suivantes :
- A Monsieur le Rédacteur en chef de la RASPA : rock.lapo@eismv.org
- Au Secrétariat de la revue : mamadou.dia@eismv.org